L'importance des défibrillateurs dans les lieux publics

12 octobre 2023

Les problèmes de santé sont fréquents dans les lieux publics. Entre autres, les crises cardiaques sont susceptibles de vous surprendre à tout moment. Si vous ou vos proches sont souvent victimes de complications cardiaques alors, il est fortement recommandé de vous équiper d’un défibrillateur. Zoom sur l’importance de son portage dans les lieux publics.

Petite note sur le défibrillateur

Par définition, un défibrillateur désigne un instrument ou un équipement permettant de délivrer une décharge électrique en vue de ranimer le cœur d’un patient. Ce choc électrique agit dans la résolution des anomalies dans le rythme cardiaque du patient. En effet, il est crucial de remarquer qu’entre 30 000 à 60 000 personnes par an sont victimes d’infarctus cardiaque en France. D’où, l’importance d'un défibrillateur dans les lieux publics est extrêmement indispensable. 

Cela peut vous intéresser : Comment intégrer efficacement les protéines en poudre dans un régime pour mincir ?

En outre, il faut également noter que le taux de survie d’une personne atteinte de crise cardiaque chute de 12% à 6% par minute. C’est la raison pour laquelle, il est absolument fondamental d’intervenir dans les plus brefs délais. De ce fait, l’usage de défibrillateur n’est plus destiné uniquement au personnel soignant. Désormais, plusieurs types de défibrillateur sont disponibles et faciles à utiliser tels que : 

  • Le défibrillateur automatique externe (DAE) ;
  • Le défibrillateur semi-automatique (DSA) ;
  • Le défibrillateur cardiaque implantable (DCI).

Par ailleurs, le défibrillateur cardiaque manuel est plus complexe. Ainsi, seuls les professionnels médicaux y ont accès.

A lire en complément : Les secrets d'une nutrition équilibrée pour les petits budgets et les emplois du temps chargés

Défibrillateur : un appareil pour sauver des vies dans les lieux publics

D’après des études menées aux Etats-Unis dans les années 2000, la disposition d’un défibrillateur pouvait sauver des vies à des patients victimes de crises cardiaques dans les lieux publics. De ce fait, cet appareil pourrait être largement utile en attendant les secours.  En effet, un défibrillateur semi-automatique s’avère être très facile à manipuler même à l’égard des particuliers non formés.

Par conséquent, il est aujourd’hui fortement conseillé d’équiper les lieux publics (établissements, écoles, aéroports, restaurants, centre commercial, etc.) d’un défibrillateur de secours. Cela va ainsi, grandement augmenter les chances de survie des patients de 30% à 50%. Ainsi, les défibrillateurs en accès rapide permettent une intervention de courte durée.

En effet, d’après une enquête présentée par Symposium des sciences de la réanimation de l’American Heart Association : entre 1743 patients victimes d’arrêt cardiaque hors hôpital, 336 d’entre eux ont survécu plus d’un mois grâce à l’usage d’un DAE avant l’arrivée des secours. En d’autres termes, les défibrillateurs de premier secours pourront permettre aux patients d’étendre leur durée de vie.

Défibrillateur : un appareil à mode de fonctionnement simplifié

Pour se préparer à toutes situations de malaises cardiaques dans les lieux publics, il est important de s’aviser des instructions concernant l’usage d’un défibrillateur. Dans le cas général, son mode de fonctionnement consiste à mettre en place les électrodes sur le patient. Ensuite, il suffira d’appuyer sur un bouton pour libérer la décharge électrique. Ces étapes constituent notamment la démarche à suivre pour un défibrillateur manuel. 

Toutefois, un défibrillateur automatique n’a besoin d’aucune intervention humaine, mis à part son placement sur le thorax du patient. L’appareil va par la suite, calculer le choc électrique à libérer correspondant au rythme cardiaque enregistré.

De ce fait, munissez-vous à tout moment d’un défibrillateur pour sauver des vies !